Livraison gratuite en France métropolitaine, Belgique et Luxembourg à partir de 49€ d'achats
Quels cosmétiques mettre dans sa trousse de voyage cet été ? ☀️

La saponification à froid résulte d’une réaction chimique entre un corps gras et une base forte. Le corps gras apporte différentes propriétés au savon, selon sa composition en acides gras.

Chez Fleurs de Sardines, nous utilisons de l’huile de tournesol vierge bio. Comme base forte, nous utilisons de la lessive de soude. Celle-ci permet de transformer l’huile en savon.

La saponification à froid exploite la chaleur de l’huile utilisée, ce qui permet de conserver les propriétés de l’huile et de la glycérine, naturellement produites.

À l’issue de cette réaction, on retrouve du savon et de la glycérine, un corps gras naturel au pouvoir hydratant.

Les différences avec la saponification à chaud

A l’inverse de la méthode “à froid”, la saponification à chaud, comme son nom l’indique, est une méthode qui a recourt à la chaleur. Lors de la réaction, l’huile est chauffée à haute température. Cela accélère donc le processus. Le séchage dure ainsi 48 heures, tandis qu’il dure 4 semaines pour la saponification à froid. Cependant, à cause de la chaleur, l’huile perd une grande partie de ses propriétés naturelles, et la soude ne se transforme pas entièrement en savon. Il faut donc laver le savon à l’eau salée, ce qui retire la quasi-totalité de la glycérine. La surchauffe des savons et le rinçage à l’eau salé rendent la fabrication du savon énergivore, avec un impact important sur l’environnement. Finalement, ces savons fabriqués « à chaud » sont donc moins hydratants et nourrissants pour la peau, ainsi que moins respectueux de l’environnement. C’est avec ce procédé que sont fabriqués le savon de Marseille et le savon d’Alep.

Les autres types de savons

Les savons par bondillons

Une autre technique de fabrication à chaud consiste à faire des savons par bondillons, les rendant semi-industriels. Souvent importés de Malaisie, les bondillons sont des granulés de savon obtenus par la méthode de fabrication à chaud. L’ingrédient principal des bondillons est l’huile de palme, ou l’huile de coco. Les fabricants de ce type de savon font ensuite fondre les granulés. Ils y ajoutent des colorants naturels ou de synthèses, des parfums. Ils peuvent également ajouter des agents de texture, des agents hydratants, ou des huiles de surgras. Le savon est utilisable dès le lendemain.

Les savons « sans savon » ou les syndets

Il existe également les savons « sans savon », autrement appelés « syndets ». Cela signifie qu’ils ne sont pas produits par saponification d’huiles, et que ce ne sont donc pas de vrais savons. En effet, ce sont des mélanges de tensioactifs solides, souvent synthétiques, que l’ont fait fondre. La fabrication des tensioactifs nécessite beaucoup de ressources naturelles, la rendant polluante. Plus agressifs que des tensioactifs naturels, ils peuvent être irritants pour la peau sur le long terme. On y ajoute des additifs chimiques, ou naturels. Comme des huiles, des agents de texture, des poudres, des colorants.

Les bienfaits de la saponification à froid

Les bienfaits de la saponification à froid pour la peau

Grâce à la saponification à froid, les savons sont surgras. Ils ont donc une action hydratante. Elle permet aussi de protéger le film hydrolipidique de la peau. La saponification à froid permet également de préserver l’intégralité des ingrédients ainsi que leurs propriétés. Les vertus des huiles sont intactes, puisqu’elles ne sont pas surchauffées. De plus, selon les ingrédients choisis pour chaque formule de savon, on peut avoir des soins adaptés à des types de peaux différents. Les colorants sont d’origine naturelle, donc non agressif. Certains sont même ajoutés pour leurs propriétés sur la peau, en plus de leur couleur. Chez Fleurs de Sardines, nous utilisons notamment de l’argile rouge, de la poudre d’ortie, ou encore du macérât de calendula. Nous avons également fait le choix de ne pas mettre de parfum et huile essentielle dans nos soins, pour éviter les allergènes. Il n’y a pas d’additif ajouté dans nos savons.

Les bienfaits pour l’environnement

Contrairement à une fabrication à chaud, la saponification à froid est peu énergivore. En effet, étant donné qu’il n’y a pas de surchauffage d’ingrédients et de rinçage du savon, il n’y a donc pas de surconsommation. De plus, chez Fleurs de Sardines, nous nous engageons à sourcer nos ingrédients localement, ce qui évitent les transports polluants. Le savon est biodégradable et son packaging compostable, grâce aux encres végétales. Les rejets sont donc limités.

Les bienfaits des savons à froid à l’utilisation

Un savon solide de 100 grammes dure deux fois plus longtemps en moyenne qu’un gel douche. Il est ultra transportable, et passe en bagage à main dans l’avion. Les savons fleurs de sardines sont formulés tels qu’ils conviennent au lavage des mains, du corps et du visage. Un seul produit suffit donc pour le soin et l’hygiène quotidien. Par conséquent, les savons saponifiés à froid sont en grande majorité très qualitatifs, avec une sélection soigneuse des matières premières. Chez Fleurs de Sardines, nos matières premières sont 100% françaises, très majoritairement direct producteur, et issues de l’agriculture biologique. De plus, grâce à la préservation des propriétés de l’huile, le savon saponifié à froid hydrate et nourrit plus la peau.

Les 8 étapes de la saponification à froid

Étape 1 – mélange

On mélange le corps gras (huile de tournesol) à la base (soude). Contrairement à la saponification à chaud, on ajoute du corps gras en excès, afin que la toute la soude réagisse et que la saponification soit totale.

Étape 2 – mixage

On mixe le tout, pendant une vingtaine de minutes, sans chauffer les ingrédients.

Étape 3 – ajouts d’ingrédients naturels

On ajoute les argiles, poudres de plantes, macérâts, selon les propriétés voulues.

Étape 4 – phase de « gel »

On verse le mélange dans un moule. Puis on le laisse poser pendant 24 à 48 heures. Pendant le repos, on peut apercevoir la phase de « gel ». Cette phase est observée lorsque la température de la préparation est au-dessus d’une certaine limite. Le savon devient alors translucide, avec une couleur pus foncée que la pâte initiale. La phase commence généralement au centre du savon pour s’étendre vers les bords. Bien que le savon revienne le plus souvent à sa couleur initiale, il est possible qu’il reste des traces de la phase de « gel ». La phase de gel est dispensable à une bonne saponification. Elle assure juste que le savon est bien monté en température, ce qui accélère le processus.

Étape 5 – démoulage, découpage et tamponnage du savon

Le savon est plus ou moins solide. On peut alors le démouler, le découper et enfin le tamponner.

Étape 6 – « la cure » du savon saponifié à froid

On fait sécher les savons pendant 4 semaines minimum, afin que la réaction de saponification soit bien terminée. Lors de cette étape appelée « la cure », l’eau s’évapore du savon, ce qui va le faire sécher et durcir. Les propriétés du savon s’améliorent avec un temps de cure long. Ainsi, sa durée de vie est prolongée. Il se conserve à long terme pendant des mois voire des années. Il faut le garder dans un endroit sec et ventilé, à l’abri de la lumière.

Étape 7 – contrôle du pH

On contrôle le pH dans un laboratoire, afin de s’assurer qu’il ne reste plus de soude dans le savon, et qu’il soit prêt à l’emploi. Fleurs de Sardines possède son propre laboratoire, ce qui nous permet de tester le pH rapidement, sans délai supplémentaire.

Étape 8 – emballage des savons à froid

Fleurs de Sardines pèse tous ses savons, avant l’emballage. S’ils font plus de 95 grammes, ils sont emballés puis vendus. S’ils pèsent entre 90 et 95 grammes, ils sont placés dans la gamme « imparfaite », où ils seront vendus à un plus petit prix, et tout nu. Les savons faisant le poids réglementaire mais ayant un accroc, font également partie de la gamme « imparfaite ». Nos packagings sont imprimés à l’encre végétale. Ils sont donc entièrement compostables.

Les savons saponifiés à froid Fleurs de Sardines​

Tous les savons Fleurs de Sardines sont fabriqués avec la méthode de saponification à froid. Mais selon les argiles, poudres ou macérâts que l’on ajoute, on obtient un savon avec des propriétés différentes, adaptés à des types de peaux différents.

L’immortelle

L’immortelle est le savon pour peau très sèche. Grâce au macérât de fleurs d’immortelle, riche en omégas-9, ce savon saura soigner les peaux sèches et irritées. L’argile rouge contenue dans le savon saura quant à elle raviver et donner de l’éclat à la peau.

Le chanvre

Le savon au chanvre, adapté au peaux sèches. En effet, l’huile de chanvre, riche en oméga-3 et oméga-6, diminue les rougeurs et les irritations grâce à son action calmante. De plus, la cire d’olive, composée d’acides gras a une action nourrissante et apaisante sur la peau.

Le mimosa

Le mimosa, fait pour les peaux sensibles. Composé de cire de mimosa, ce savon détient un pouvoir filmogène, qui protège les zones cutanées de la déshydratation. Ainsi, la peau retrouve souplesse et confort. Les propriétés de la fleur de calendula contenue sont apaisantes et régénérantes, ce qui aide la peau à retrouver élasticité et uniformité.

Le romarin

Le savon au romarin, pour peau mixte à grasse. À partir de macérât de romarin très riche en omégas-9, ce savon bénéficie de propriétés circulatoires et antiseptiques, ce qui fait de lui un véritable soin réparateur et regénérant.

L’exfoliant

Plus ou moins actif en fonction de la pression sur la peau, ce savon exfoliant est adapté à toutes les peaux. Il sert de gommage hebdomadaire sur le visage et le corps, et de lavage quotidien des mains. Son action gommante vient de la poudre de coquille d’huître qui le compose. Ainsi, l’exfoliant désincruste les pores et nettoie la peau de ses cellules mortes et impuretés. On y ajoute également de la cire d’olive biologique, afin de laisser un film protecteur et apaisant sur la peau, après exfoliation.

Le ménager

Le savon ménager, multitâches. Il est aussi efficace dans votre cuisine (vaisselle, plan de travail, plaques…) que dans votre salle de bain (lavabo, bac à douche…), ou même encore pour nettoyer vos chaussures ou vos pinceaux de maquillage ! Il nettoie et dégraisse également les mains, sans les abîmer, grâce aux propriétés détachantes et dégraissantes de la terre de Sommières. Tous ces savons sont fabriqués dans l’atelier-boutique, à Paris 18, à partir d’ingrédients 100% français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Connexion
Fermer
Panier (0)

Votre panier est vide. Votre panier est vide.





0